Conseil fédéral, le Centre Valais romand soutient Christophe Darbellay dans ses réflexions
20 janvier 2025
La succession de Viola Amherd au Conseil fédéral anime l’actualité. Plusieurs personnalités importantes du Centre Suisse ont décliné la candidature. Cela étant, le Centre Valais romand considère que la réflexion menée par Christophe Darbellay est légitime.
Président du parti national pendant dix ans, conseiller national pendant 12 ans, fort de deux législatures au Conseil d’Etat à la tête d’un département important, parfaitement bilingue, ancien vice-directeur de l’Office Fédéral de l’Agriculture, Christophe Darbellay a développé une connaissance pointue des rouages de la Berne fédérale et des enjeux nationaux comme intercantonaux. Son talent politique est reconnu par tous, bien au-delà des frontières de notre canton. C’est une homme d’Etat capable de construire des majorités et d’avoir une vision de concordance si nécessaire à notre pays.
Candidat à sa réélection le 2 mars prochain, pour un troisième mandat, notre conseiller d’Etat remplit sa fonction à l’exécutif valaisan avec habileté comme l’a démontré, entre autres, sa gestion de la crise Covid. Christophe Darbellay maîtrise ses dossiers et présente toutes les qualités pour assumer la fonction de Conseiller fédéral. Une fonction au service de la Suisse et donc du Valais.
De nombreuses inconnues parsèment l’équation de l’élection au Conseil fédéral. Le Centre Valais romand a conscience que l’agenda n’est pas idéal mais est prêt à anticiper toutes les éventualités.
L’enjeu est de taille et compter pour le Valais un représentant dans la plus haute sphère politique du pays est un atout indéniable.
Contact:
Claude Crittin, président, 079 449 43 30
Vincent Baud, secrétaire général, 079 372 17 70