Votations fédérales du 18 juin et vie du parti
22 mai 2023
Notre Conseil de parti s’est réuni le 16 mai à Leytron pour définir les positions du parti sur les trois objets fédéraux soumis au peuple prochainement. Le Centre Valais romand dit 3 X OUI le 18 juin.
- Oui à l’imposition minimale OCDE/G20
Notre parti a enregistré un débat sur cet objet, disponible sur notre chaîne YouTube. Sidney Kamerzin en faveur du texte était opposée à Samuel Bendahan (PS VD). La Suisse s’est engagée, avec quelque 140 autres États, à ce que les grands groupes d’entreprises actifs à l’échelle internationale soient imposés à un taux d’au moins 15%. Un impôt complémentaire est prévu entre le taux d’imposition effectif et le taux minimal de 15%. Les recettes de l’impôt complémentaire sont estimées à un montant situé entre 1 et 2,5 milliards de francs par an. Pour notre conseiller national Sidney Kamerzin, la répartition de cette manne entre la Confédération et les cantons est bien pensée. 75% de ces recettes reviendront aux cantons et 25%, à la Confédération. Grâce à la péréquation financière, elles profiteront à tous les cantons. On estime à 40 millions les retombées pour le Valais. Pour M. Bendahan, la répartition n’est pas bonne et favorise trop les cantons riches. Il souhaitait une répartition avec des plafonds. La solution du PS n’aurait rapporté que 10 millions à notre canton. Notre Conseil de parti soutient cet objet avec 98% oui.
- OUI à la Loi sur le climat et sur l’innovation
Un débat (aussi disponible sur YouTube) confrontant Jean-Luc Addor (UDC VS) à Marianne Maret a permis à notre conseil de parti de bien estimer les enjeux de cet objet. Pour notre sénatrice, cette loi issue d’un compromis après l’initiative des glaciers est bien faite. Elle ne contient pas de nouvelles taxes ni d’interdictions. Le projet permet à la Suisse de réduire progressivement sa consommation de pétrole et de gaz naturel. L’objectif est que notre pays atteigne la neutralité climatique d’ici à 2050. Marianne Maret a bien souligné qu’il est souhaitable pour notre pays de tendre vers l’autonomie énergétique. Pour Jean-Luc Addor, cette loi entraînera une explosion des coûts de l’énergie et de nouvelles pénuries. A cette vision effrayante, Marianne oppose une vision optimiste. Le projet prévoit des mesures pour réduire la consommation d’énergie. Les personnes qui remplacent leur chauffage, qu’il fonctionne au gaz, au mazout ou à l’électricité, obtiendront des allégements financiers. L’argent économisé par la réduction de notre dépendance aux hydrocarbures fournis par des pays tiers sera investi dans une production locale et durable. Le Valais en profitera doublement. D’abord parce que notre canton ambitionne de devenir la pile électrique de la Suisse et ensuite par ce que 60% des Valaisans sont propriétaires de leur logement. Notre Conseil de parti plébiscite cette loi avec 89% de oui.
- OUI à la Loi Covid 19
Pas de débat pour cet objet qui a déjà été discuté plusieurs fois. C’est Benjamin Roduit qui a présenté les enjeux de cette votation en rappelant que le coronavirus reste imprévisible. Il n’est pas exclu que des variants dangereux émergent à nouveau. Ainsi, le Parlement a prolongé jusqu’au 30 juin 2024 la base légale de certaines mesures inscrite dans la Loi COVID-19. Ceci permet de continuer à importer et utiliser des médicaments contre des formes graves de COVID-19, même lorsque leur mise sur le marché n’est pas encore autorisée en Suisse. La Confédération peut continuer d’établir des certificats COVID, notamment s’ils devaient de nouveau être nécessaires pour les voyages à l’étranger. Benjamin a bien souligné que cette base légale reste encore nécessaire. Elle permet aussi de protéger les personnes vulnérables et permet le traitement des Covid longs. Le Conseil de parti accepte la prolongation de cette loi avec 89% de oui.
Vie du parti
Lors de cette assemblée, les comptes 2022 ainsi que le budget 2023 ont été validés. Le Conseil de parti a évoqué la Constituante et a remercié Kamy May et Marie Zuchuat pour le travail effectué. Le Conseil souhaite inviter tous nos constituants lors d’une prochaine assemblée pour les remercier également et échanger avec eux sur le texte.
Notre président Joachim Rausis a également fait le point sur les réformes structurelles en cours et a annoncé un renouvellement des organes du parti au début de l’année prochaine. A ce sujet, Joachim a informé les membres du Conseil de parti qu’après quatre ans passé à la tête du parti, il ne briguerait pas un nouveau mandat de président en 2024.