Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Votations du 9 juin, le Centre Valais romand soutient la Loi pour un approvisionnement en énergie sûr

2 mai 2024

Le bureau du Centre Valais romand a souhaité que notre Conseil de parti prenne position rapidement sur cet objet soumis au souverain le 9 juin. Un débat (disponible sur notre chaîne YouTube) entre Jean-Luc Addor et Sidney Kamerzin a été proposé à nos membres afin de leur permettre de prendre position. Par 55 OUI et 3 abstentions, notre Conseil de parti soutient massivement cette Loi, reconnaissant ainsi l’engagement de nos élus fédéraux sur ce thème.

L’approvisionnement énergétique de la Suisse est devenu un enjeu stratégique majeur. Du fait de la transformation de l’approvisionnement en électricité en Europe et des conflits internationaux, nous risquons de subir des pénuries pendant les mois d’hiver si nous ne pouvons pas importer assez d’électricité. La Suisse a de plus en plus besoin d’électricité, pour l’économie, mais aussi pour les voitures électriques et les pompes à chaleur. Afin de garantir notre sécurité d’approvisionnement, le Parlement a donc adopté la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables.

Pour Jean-Luc Addor, opposé à cette loi, les objectifs ne sont pas atteints. L’élu UDC pose ce débat en relation avec l’évolution démographique produite par les migrations. Une croissance qui contribue fortement à l’augmentation de nos besoins énergétiques. Il regrette également l’abandon du nucléaire et questionne l’efficacité des énergies renouvelables. Selon M. Addor on peut aussi craindre une augmentation des taxes pour les contribuables.

Pour Sidney Kamerzin, cette loi est le plus gros chantier de la dernière législature et la plus grande réussite des chambres. Elle répond à un problème majeur pour la Suisse: parvenir à une meilleure autonomie énergétique pour notre population et notre économie, principalement pendant l’hiver. L’alternative? C’est de rester dépendant au nucléaire français, au charbon allemand et aux énergies fossiles des oligarchies du pétrole et du gaz. Cela fait trente ans que nous n’avons pas construit une infrastructure majeure d’énergie renouvelable.

Avec ses projets hydro, le Valais a sur la table de quoi réaliser un tournant crédible qui donne une solution immédiate (contrairement au nucléaire) à cette dépendance. Le Valais a l’occasion d’augmenter ses capacités de production et de contribution à 50% de la production électrique suisse. Ceci amènera des ressources très importantes de notre canton. Finalement, notre élu a rappelé que la loi ne prévoit pas de taxes supplémentaires.

Par 55 Oui et 3 abstentions, notre Conseil de parti soutient cette loi.

 

Personnes de contact:

Claude Crittin, président, 079 449 43 30, Vincent Baud, secrétaire général, 079 372 17 70

 

Contact