Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Inondations du 30 juin: la députation du district de Sierre s’unit et soutient les engagements forts du Conseil d’Etat!

16 juillet 2024

Les députés du Grand Conseil du district de Sierre s’unissent afin de suivre et d’assurer la mise en oeuvre des promesses faites suite aux inondations survenues le 30 juin dernier.

En effet, ils soutiennent les engagements forts pris par le Conseil d’Etat valaisan tendant à la sécurisation des usines. Ils prennent acte que le Conseil d’Etat a promis des mesures urgentes, pour une sécurisation complète. Les enjeux et les timings de ces deux phrases doivent être traités séparément. Ils souhaitent souligner que cette sécurisation profitera également aux résidents des quartiers de Sierre et Chippis inondés et , à plus large échelle, à l’entier du district, des infrastructures majeurs et de nombreux emplois ayant été touchés. Les députés attendent une sécurisation de qualité, qui tiennent compte de l’enjeu sécuritaire des berges du Rhône et qui soit aussi acceptable pour les autorités communales et ses riverains, voisins quotidiens des futurs aménagements. Cette sécurisation doit être réalisée le plus rapidement possible afin que l’économie et l’industrie locales demeurent sur site et y reprennent leurs investissements. Le canton doit donner au district de Sierre les moyens de son industrie.

Ils rappellent d’ailleurs que certaines familles n’ont, à ce jour, pas pu rentrer chez elles et plaident en faveur d’assouplissements administratifs, y compris fédéraux, permettant une reconstruction rapide des habitations de Sous-Géronde. Un dialogue doit s’établir avec l’Etat du Valais et la Confédération quant aux contraintes et à la multiplicité des objectifs aujourd’hui imposés qui freinent des projets d’importance. Lors de la pondération des intérêts, la priorité doit être la sécurité de la population, notamment par la résolution des pollutions existants dans ce secteur.

Finalement, les députés tiennent à relever l’impressionnant engagement des forces en présence, en particulier des pompiers et des entreprises de construction qui sont intervenues efficacement et rapidement lors des débordements. Sans eux, la situation aurait été encore plus impactante. Merci également à tous les bénévoles qui ont oeuvré sur les lieux, notamment en servant des repas et aidant au débarras et nettoyage. Finalement, nous exprimons notre soutien entier aux personnes touchées.