Enjeux de la session de novembre du Grand Conseil pour le groupe du Centre Vs Romand
12 novembre 2024
Tribunal de la famille
Notre motion pour créer des Cours (tribunaux) du droit de la famille prolonge la cantonalisation des APE en agissant sur le fonctionnement de la justice familiale. Le texte vise à unifier le traitement des affaires familiales sous une seule autorité judiciaire. Aujourd’hui, la répartition des dossiers entre les APEA et les tribunaux crée inégalités et complexité. Inspirée du modèle argovien, cette évolution garantirait à toutes les familles un traitement équitable et simplifié, en réunissant expertise judiciaire et accompagnement professionnel. L’intérêt de l’enfant doit être central, avec des décisions cohérentes et adaptées aux besoins actuels des familles.
Kamy May 079 530 52 32
Loi sur les violences domestiques
Notre groupe salue la révision de la loi sur les violences domestiques. Il suffit de suivre l’actualité pour se rendre compte combien le sujet est important et bien triste à la foi.
Pour rappel, ce projet de révision de loi est un produit de réflexions menées avec l’ensemble des membres de la commission cantonale de lutte contre les violences domestiques.
Les principaux points sont les suivants :
- L’inscription des enfants comme victimes à part entière.
- L’augmentation des entretiens socio-thérapeutiques.
- La détection précoce des risques.
- L’encrage des collaborations entre les Services.
Notre groupe a déjà déposé ou cosigné plusieurs textes afin d’essayer d’enrayer le plus possible ce problème qui prend de l’ampleur année après année. Nous sommes bien conscients que tout ne va pas être réglé avec cette révision mais le but est bien celui de diminuer les violences domestiques dans notre Canton.
Françoise Métrailler 079 463 97 86
Loi sur la santé 2ème lecture
Cette semaine, le Grand Conseil débattra en 2e lecture de la loi sur la santé, le point fort de cette révision se portera sur l’instauration d’un poste d’infirmier cantonal. Le groupe du centre apportera son soutien à ce poste tout en acceptant les modifications proposées. Inspiré de l’expérience positive vaudoise, ce poste sera essentiel au pilotage stratégique de la santé publique, en complément des postes de médecin et de pharmacien cantonal. L’infirmier cantonal jouera un rôle clé dans l’adéquation de la démographie, des compétences et des missions des professionnels de la santé avec les besoins de la population. Son champ d’action a été élargi au-delà de la simple gestion de la pénurie de personnel pour englober une vision stratégique des soins infirmiers, le développement de nouveaux modèles interprofessionnels et la valorisation de nouvelles compétences, comme celles des infirmiers aux pratiques avancées. Cette approche, soutenue par le Conseil International des Infirmières et l’OMS, permettra de renforcer l’efficacité du système de santé, en anticipant les besoins de la population tout en apportant un soutien essentiel aux professionnels.
Alexia Héritier 079 519 71 32
Budget
Le budget cantonal 2025 est contraint et s’équilibre uniquement par des mesures spécifiques prises par le Conseil d’Etat : pas de renchérissement, personal-stop, gel de l’alimentation de fonds, report de projets, prise en compte d’un soutien de BNS qui reste incertain. Malgré cela, les charges progressent toujours plus vite que les revenus.
Nous saluons le fait que le Conseil d’Etat ait suivi nos demandes de priorisation avec des choix opérés allant dans le sens d’un meilleur pouvoir d’achat de la population, d’un soutien à l’économie et de la qualité de vie. Nous pensons notamment à l’augmentation des soutiens dans les domaines des primes maladies et de la petite enfance. Avec l’entrée en force d’une loi fiscale ciblée sur des mesures favorables à la classe moyenne, la priorité est donnée à un soutien de la population.
Nous saluons l’allocation de la taxe sur les huiles minérales au réseau routier pour une gestion pérenne de ce dernier mais exigeons toujours une stratégie claire de gestion des immeubles de l’Etat et pas une baisse des loyers. Les infrastructures hospitalières devront également être reprises par le canton avec une adaptation de la base légale en 2025. Ces choix stratégiques, complétés par des mesures d’importance de la Loi Climat Valais, sont responsables envers les générations futures.
Aujourd’hui encore, la problématique cantonale est budgétaire et non financière. L’opportunité nous est donc donnée de prendre les orientations stratégiques proactives pour assurer des services pérennes, gagner en efficience et maitriser les finances cantonales à long terme, dans un contexte où la planification pluriannuelle présente une situation future complexe.
Nathan Bender 079 297 90 21
Soins infirmiers école ES
Durant la session, le groupe de centre défendra un texte en faveur des étudiants de l’école ES en soins infirmier de Monthey.
Depuis mars 2021, la formation ES en soins infirmiers est proposée à Monthey, répondant ainsi à la demande croissante de personnel soignant qualifié dans le canton. Ce programme combine des cours théoriques avec une formation pratique sous forme de stages. Alors que les différentes structures en soins stationnaires et ambulatoires du canton font bon accueil aux étudiants en soins infirmiers ES, les sites de l’hôpital Riviera-Chablais, dont l’Etat du Valais est pourtant propriétaire à 30%, refuse d’accueillir ces étudiants.
Nous encourageons une formation de proximité : l’école ES en soins infirmiers de Monthey est située à moins de 100 mètres de l’hôpital gériatrique de Monthey, tandis que le site hospitalier de Rennaz se trouve à moins de 14 km. Nous souhaitons que les étudiants puissent réaliser leurs stages dans ces établissements proches, partenaires de l’État du Valais.
Nous souhaitons la création rapide d’une convention avec l’hôpital Riviera-Chablais afin que les sites de Monthey et de Rennaz puissent accueillir les étudiants valaisans en soins infirmiers ES pendant leur formation.
Sandra Cretton 079 257 92 68
Une situation exceptionnelle appelle des mesures exceptionnelles
Touchée par le débordement du Rhône fin juin 2024, l’industrie de la région sierroise doit être soutenue et le signal donné par le Canton est primordial, au vu des dégâts occasionnés et de l’importance économique de cet acteur industriel pour toute une région.
Le décret soumis au Parlement traite d’un cautionnement solidaire des crédits contractés par l’entreprise Novelis, additionné d’une prise en charge par l’État des intérêts bancaires, et ce pour un montant de 100 millions de francs au maximum.
Si différentes questions se posent légitimement, notamment sur la forme du soutien, le cercle des bénéficiaires, la durée ou encore les conditions d’octroi, un soutien de l’Etat est aujourd’hui une nécessité.
Effectuer des comparaisons, évoquer les risques d’un précédent ne sont pas d’actualité et notre groupe ne veut pas rentrer sur ce débat. Ce que l’on veut ce sont des actes, rapidement.
En effet ce cautionnement profitera effectivement à l’entreprise en question, mais également par ricochet à toutes les entreprises qui dépendent de près ou de loin des industries situées dans la zone touchée.
Au-delà du montant des intérêts et du cautionnement lui-même, c’est Essentiellement le signal donné par les pouvoirs publics à ces acteurs économiques de premier plan qui est déterminant, dans un but de préservation de l’activité déployée et des emplois qui y sont liés.
Anthony Lamon 079 444 51 99