Débâcle Winbiz
13 décembre 2022 – Le Centre Valais romand dépose un postulat urgent pour offrir aux entreprises impactées un délai dans la remise de leur déclaration fiscale
Depuis fin novembre 2022, le programme de gestion Winbiz, utilisé par près de 50’000 PME romandes et donc des milliers d’entreprises valaisannes, connait de graves dysfonctionnements qui pénalisent de nombreuses PME dans leur gestion quotidienne.
La récupération de l’entier des données perdues ne semble de loin pas garantie à l’heure actuelle. Des tâches banales comme le paiement des salaires, la facturation et la comptabilité sont devenues de véritables casse-têtes administratifs.
À 3 semaines du dernier délai pour le retour de la déclaration fiscale 2021 soit le 31.12.2022, passablement d’entreprises sont dans l’incapacité de rendre à l’administration cantonale leur déclaration d’impôt.
Le canton se doit donc d’accorder un délai supplémentaire pour le retour des déclarations d’impôts. Par ce postulat, nous demandons au Conseil d’Etat d’accorder automatiquement un délai supplémentaire de retour des déclarations d’impôts aux entreprises ayant connu des difficultés suite aux dysfonctionnements du programme de gestion Winbiz.