Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Candidature au Conseil national

23 novembre 2022

Le Centre Valais romand est très heureux d’annoncer que sa section de Collombey-Muraz, réunie hier soir en assemblée, a décidé à l’unanimité de soutenir la candidature de notre députée Françoise Métrailler pour les élections au Conseil national de 2023.

Françoise Métrailler est enseignante en économie familiale au CO de Troistorrents et membre du comité de l’AVECO (association des enseignants du CO). A ce titre elle chapeaute la magnifique aventure « Top Chef des cycles d’orientation qui permet aux adolescents de se défier en cuisinant des recettes en lien avec les produits de notre terroir. Françoise Métrailler, en tant que membre du comité, s’engage également au sein de la Fondation L’EssentiElles (lutte contre les violences domestiques) et de la Fondation La Chaloupe (accompagnement des jeunes en difficulté).

Députée depuis 2017, elle a siégé à la commission de la santé, des affaires sociales et de l’intégration de 2017 à 2021 et à la commission de l’éducation, de la formation, de la culture et des sports dans la présente législature.

Françoise a prouvé à de nombreuses occasions son talent politique en défendant des causes concernant sa région comme par exemple l’impact de Rhône 3 sur les terres agricoles du Chablais, les décisions concernant la Castalie, l’hôpital de Malévoz, l’EPIC (Ecole professionnelle intercantonale de la chimie) ou l’avenir de l’école de police de Savatan. Dans ses commissions et au Grand Conseil, elle a pris position et défendu des améliorations des politiques publiques concernant les violences domestiques, l’idée d’une opération papyrus VS pour les sans-papiers, une éducation à la vie pratique pour notre jeunesse ou encore l’encouragement des femmes dans l’armée. Elle a également soutenu de nombreuses propositions visant à renforcer les secteurs de l’agriculture et du tourisme.

En dehors de ses engagements associatifs, Françoise aime se ressourcer en parcourant nos montagnes et nos vallées, « la plus belle salle-de-sport que l’on puisse trouver ».

Françoise Métrailler a élevé trois enfants qui sont aujourd’hui de jeunes adultes.

La liste définitive de nos candidates et candidats sera validée par notre Congrès au printemps 2023.