Résumé du bilan du groupe du Centre au Grand Conseil
12 décembre 2024
A quelques mois de la fin de la législature, l’occasion m’est donnée d’écrire un mot sur l’action politique de notre groupe au Grand Conseil. La place étant limitée, je ne peux pas me lancer dans un long bilan , mais je vous retrouverai ici, régulièrement, pour vous donner des nouvelles de notre députation.
En plus de trois ans, nous avons joué un rôle pivot dans l’aboutissement des grandes lois cantonales (énergie, formation, mobilité douce, agriculture, vigne et vin, services numériques, statistiques, dangers naturels). Nous ferons campagne pour la Loi climat, un projet pour lequel nous avons pris nos responsabilités et qui propose des soutiens concrets sans bureaucratie additionnelle. Nous apporterons, en septembre, notre vision pour une meilleure justice fiscale pour la classe moyenne (Loi sur la fiscalité des personnes physiques) et pour une simplification des procédures dans la Loi sur les constructions.
Conscients de la pression croissante sur le pouvoir d’achat, notre groupe a réussi à augmenter les allocations familiales, proposant une allocation de 305 francs par enfant. Plébiscité par le peuple, cette belle victoire permet de soutenir les familles tout en limitant l’impact sur les entreprises.
Le groupe a déposé de nombreuses interventions sur le front de la santé. Nous avons exprimé nos préoccupations face aux défis financiers de l’Hôpital du Valais, qui enregistre un déficit pour la deuxième année consécutive, et avons proposé des solutions ciblées dans le domaine de la santé. Nous avons également placé les violences domestiques comme sujet prioritaire pour notre groupe.
Au niveau budgétaire, nous avons toujours affirmé notre souhait d’un Etat svelte mais suffisamment doté pour faire face aux grands défis du canton (démographie, dangers naturels, mobilité, santé, etc.)
L’énergie est un thème central et nous avons déposé plusieurs postulats pour dynamiser la transition énergétique, notamment et encourageant l’agrivoltaïsme, la décarbonation des lignes de bus et en soutenant les rénovations énergétiques.
Nous avons travaillé pour dépolitiser la justice en proposant la suppression des critères politiques et régionaux pour l’élection des juges et nous avons donné les moyens exigés par les magistrats pour l’accomplissement de leur mission. Nous nous sommes également battus pour que les institutions carcérales obtiennent aussi des moyens à la hauteur de leurs tâches.
Au-delà de notre bilan qui reflète un engagement constant de chaque député et suppléant pour des institutions valaisannes efficaces, nous avons également amélioré notre collaboration avec le parti, avec une activité fournie des commissions et une meilleure communication sur nos actions aux membres. Nous continuerons à nourrir les débats avec notre base à travers les canaux de communication du Centre Valais romand.
A très bientôt!
Nathan Bender, Chef de groupe du Centre Valais romand