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Enjeux de la session de septembre du Grand Conseil pour le groupe du Centre VS romand

10 septembre 2024

La classe moyenne au cœur de l’attention du Centre dans cette révision fiscale

Un pouvoir d’achat en berne et une pénurie de main d’œuvre qualifiée tels sont les deux déclencheurs de cette révision fiscale. Notre travail parlementaire s’est donc focalisé sur une augmentation des déductions en faveur de la conciliation vie familiale et vie professionnelle, en faveur de nos ainés et en lien avec l’augmentation des primes d’assurance-maladie.

Cette révision fiscale saura satisfaire notre groupe si le Grand Conseil focalise les baisses de l’impôt sur le revenu sur la classe moyenne et ne préfère pas une diminution linéaire ou favorable à une classe supérieure.

Conscients des défis auxquels notre canton est confronté, notamment en lien avec les dangers naturels, les coûts du système de santé, les charges dynamiques dans le domaine de l’enseignement, les transitions énergétiques et climatiques ainsi que le maintien d’un service public de qualité, nous osons prioriser dans les mesures fiscales et conclure une révision mesurée et ciblée.

Nathan Bender 079 297 90 21

 

Postulat : Pour accélérer les procédures, orientons les demandes dès la phase d’avant-projet.

Actuellement, il est nécessaire d’avoir réalisé (et payé) l’ensemble des études et constitué un dossier de mise à l’enquête pour obtenir une position des services de l’Etat. Toute demande en cours de réflexion (préavis) ne lie pas le service dans sa décision, ce qui peut conduire le porteur de projet à s’orienter vers des variantes finalement pas acceptées.

Par ce postulat, notre groupe demande que le Canton définisse une procédure de gestion de préavis partiels contraignants (sauf changement notoire du projet). Cette directive viserait à améliorer la planification et à renforcer la sécurité des investissements. Elle pourrait permettre de réduire le temps de traitement des dossiers, d’éviter des variations d’avis, d’orienter les projets dès les premières phases vers les objectifs stratégiques du canton et diminuer les coûts et ressources, tant pour le secteur privé que public.

Notre postulat s’inscrit dans une démarche de modernisation des processus administratifs, potentiellement intégrée dans le programme e-construction, facilitant ainsi la transition vers une administration numérique et plus réactive.

Romaine Duc-Bonvin 079 832 63 56

 

SPM : davantage de connaissance des métiers pour renouer avec des standards de qualité !

Le rapport de la COGEST révèle de nombreux dysfonctionnements au sein du SPM, notamment l’absence de formation continue, la perte de savoir-faire, et des procédures allégées ayant eu pour conséquence le bradage des permis de séjour. Le Centre Valais romand s’inquiète de l’inefficacité persistante, malgré des changements initiés par les auditions de la COGEST, et appelle à plus de proactivité. Le groupe réclame une politique migratoire claire, tout en questionnant la capacité de la direction actuelle à diriger efficacement le SPM au regard de son manque de connaissances métiers.

Nicolas Bonvin 078 913 92 60

 

Repenser l’école, vraiment ?

A ceux qui veulent « repenser l’école » par une énième intervention parlementaire, je réponds : « Venez passer une demi-journée dans ma classe de 1H-2H et on en reparle après ! »

J’invite les politiciens qui affirment qu’il est nécessaire de « repenser l’école » à passer une demi-journée dans ma classe de 1H-2H (voire une journée pour les plus audacieux). Ils comprendraient vite que l’école a évolué, qu’elle s’est sans cesse adaptée et qu’elle est orientée vers l’avenir. Les compétences sociales, émotionnelles ou numériques n’ont jamais eu autant de place dans le programme scolaire valaisan. Les projets innovants sont nombreux : école en extérieur, classe flexible, collaborations interclasses, concours de robot, classe inversée… L’école 2024 est dynamique et si mon invitation n’est pas alléchante pour vous le démontrer, il existe les options de l’école privée ou l’école à la maison pour les insatisfaits.

Périne Vouillamoz 078 612 60 51

 

Pour une pratique encadrée de l’apiculture

Les saisons apicoles 2022 et 2023 ont été difficiles pour les apiculteurs du canton, confrontés à une épizootie de loque américaine qui a pris une ampleur sans précédent. Cette maladie, très contagieuse et résistante, a nécessité l’intervention fréquente des inspecteurs apicoles. En plus de cela, la menace du frelon asiatique, un prédateur destructeur pour les ruchers, a fait son apparition.

Nous demandons au Conseil d’État d’étudier la possibilité de rendre obligatoire le suivi des cours pour débutants en apiculture, dispensés respectivement par la FAVR et l’OBZV, pour l’annonce des nouveaux ruchers ; ceci en guise de mesure de prévention à la propagation des épizooties ainsi qu’à l’arrivée sur nos terres du frelon asiatique.

Vincent Roten 079 623 68 31

 

Décision concernant l’octroi d’un crédit cadre pour les travaux de construction des mesures infrastructurelles des projets d’agglomération de 4ème génération

Depuis 2001, la Confédération soutient financièrement les agglomérations. Les villes et les agglomérations peuvent déposer un projet d’agglomération tous les 4 ou 5 ans. Il est possible d’obtenir de 30% à 50% de cofinancement fédéral pour des mesures d’infrastructures et de mobilité, complétées par des mesures d’urbanisation ainsi que des mesures liées à la nature et au paysage.

Trois agglomérations valaisannes sur 4, l’Agglo Chablais, l’Agglo Coude du Rhône et l’Agglo Brig-Visp-Naters, ont déposé des projets de 4ème génération. Le coût d’investissement total pour les études et les réalisations des mesures est estimé à 95.42 millions de francs, pour un cofinancement en provenance de la Confédération à hauteur de 30.19 millions de francs.

Au niveau cantonal, le montant à charge de l’Etat s’élève à 9.32 millions de francs. L’accord sur les prestations est actuellement en attente de signature et nécessite l’octroi d’un crédit cadre du Grand Conseil. Le groupe du Centre Vr soutient la décision concernant l’octroi de ce crédit cadre.

Au-delà de cette décision, la nécessité d’une loi se pose toujours afin de définir les rôles et responsabilités entre les différents acteurs (canton et communes), d’en fixer la gouvernance et d’en optimiser le fonctionnement.

L’organisation autour des agglomérations fonctionne bien. Les expériences des projets d’agglomération de 1ère à 3ème génération ont permis de fiabiliser les priorisations des projets par rapport à la capacité de réalisation des différents acteurs. Les agglomérations travaillent activement sur les projets d’agglomération de 5ème génération. Pour le groupe du Centre Vr, il est primordial que la participation du canton aux projets d’agglomération de 5ème génération soit garantie.

Vincent Métrailler 079 257 90 21