Enjeux de la session de mai du Grand Conseil pour le groupe du Centre VS romand
13 mai 2024
Un signal pour les projets de remontées mécaniques d’importance régionale ou cantonale
A l’heure où les remontées mécaniques jouent un rôle important en termes de mobilité zéro CO2 et de loisirs, il est intéressant de se pencher sur la LERM. Elle permet une subvention de max. 4 mios par projet d’infrastructure régionale ou cantonale de caractère exceptionnel. La modification concerne l’art. 5 et son alinéa qui précise qu’en cas de versement de dividende, la société bénéficiaire rétribuera le fond cantonal du même pourcentage durant 3 ans (selon version du CE), voire durant 5 ans (selon version de l’ATE que nous soutenons), au lieu des 10 ans actuellement en vigueur.
Le groupe du Centre y reconnaît un compromis raisonnable et un signal positif qui peut stimuler l’actionnariat en mains locales.
Personne de contact : Malvine Moulin (078 752 47 08)
Une loi sur la santé révisée pour répondre aux défis actuels et futurs
Notre groupe soutien la révision de Loi sur la Santé (LS) qui s’inscrit dans le prolongement de la réforme de la législation fédérale et répond à d’autres dispositions demandées par notre parlement. Les nouvelles dispositions prévoient notamment la fonction d’infirmier cantonal, l’élargissement des prestations de base dans les pharmacies, un nouveau statut pour le service de garde médicale, la limitation de l’admission de pratiquer à charge de l’assurance obligatoire des soins pour les médecins et également l’interdiction de pratiques visant à modifier l’orientation affective et sexuelle.
Aujourd’hui, la gestion de la santé en Valais doit trouver un équilibre entre la qualité des soins, l’accessibilité, la prévention et la gestion des ressources. Ces adaptations législatives vont permettre de garantir la santé et le bien-être de la population valaisanne, raison pour laquelle, notre groupe demandera le traitement de cette révision en une seule lecture.
Personne de contact : Romaine Duc-Bonvin (079 832 63 56)
Loi sur l’encouragement des hautes écoles et la recherche
En 20 ans, le volume d’affaires généré par les institutions de niveau tertiaire est passé de 10 à 100 millions ; il était donc important de clarifier la vision du canton dans une loi-cadre révisée qui concernent 16 institutions d’excellence sur sol valaisan.
L’accent est mis sur la coordination, la cohérence et la surveillance des institutions et fixe, via un programme quadriennal, les contributions financières. L’introduction d’une subvention inédite basée sur la performance a pour but de rendre le financement plus incitatif en soutenant des projets en lien avec les défis futurs du canton tels que la transition énergétique, la révolution numérique, la santé ou l’innovation pédagogique. La concurrence dans le milieu de la recherche a un impact positif et oblige les institutions à collaborer ce qui ne peut qu’être une plus-value pour notre canton.
Le Conseil d’Etat, qui dispose du rôle de pilotage du paysage valaisan de ces institutions, sera nouvellement soutenu dans sa gouvernance par la Conférence de coordination du paysage valaisan des hautes écoles et de la recherche, qui regroupera les recteurs et les directeurs des institutions tertiaires. Ces 2 entités seront tenues d’élaborer un « programme » qui donnera un aperçu des priorités stratégiques de chaque institution et servira de base au Grand Conseil pour l’octroi des contributions cantonales pour une période de 4 ans.
Par soucis d’efficience et de suivi de projet, il reviendra au Conseil d’Etat et non plus au Grand Conseil, la compétence de fixer la localisation des institutions de niveau tertiaire en tenant compte des 2 régions linguistiques et des 3 régions institutionnelles dans le pilotage.
Pour conclure, le groupe du Centre a fait des propositions d’amendements afin de renforcer la responsabilité des institutions tertiaires en matière de durabilité en y ajoutant un critère environnemental dans les objectifs de la loi. Que le développement de la durabilité y soit intégré, au même titre que le développement social, culturel et artistique du canton.
Personne de contact : Périne Vouillamoz (078 612 60 51)
Vignoble du 21e siècle
Le Centre soutiendra la révision de la LcAgr et le crédit-cadre qui y est lié avec objectifs de moderniser, adapter et valoriser le vignoble valaisan.
La structure actuelle du vignoble, couplée à des prix du raisin en dessous des frais de production, fait que l’exploitation viticole peine à trouver une rentabilité et ne motive pas nos jeunes à s’engager dans cette formation.
Un projet ambitieux à 170 mio dont 96.5 mio, soit 70% à la charge des vignerons et 53 mio à la charge du canton.
Si ce projet est salutaire pour l’avenir de la profession sur le long terme, à court terme, il ne faut pas oublier qu’un outil de production performant ne servira à rien si le fruit du travail du vigneron ne peut pas être vendu à sa juste valeur !
Reste la question : « Y aura-t-il encore des vignerons en 2030 ? »
Personne de contact : Emmanuel Chassot (079 414 97 67)
Surfaces commerciales vacantes
Des députés de plusieurs partis (Verts, UDC, Centre et PLR) souhaitent avoir des informations sur les surfaces commerciales vacantes. Il n’existe pas de stratégie cantonale, ni même de suivi chiffré en la matière. En Suisse romande, les cantons de Vaud, Neuchâtel et Genève disposent pourtant de statistiques précises dans ce domaine. Celles-ci permettent d’orienter les stratégies et les décisions en matière de construction ou d’utilisation des surfaces commerciales au sens large, pouvant inclure les locaux de vente, ateliers, usines, entrepôts et bureaux.
Dans un contexte global où l’on voit les habitudes de consommation évoluer rapidement, le commerce de détail est en souffrance. La tendance est à l’étalement des grands centres d’achat dans les zones péri-urbaines avec un impact territorial important.
Le Conseil d’Etat a reconnu que la tendance à l’étalement des zones urbaines en périphérie des centres allait à l’encontre de la politique cantonale en matière d’aménagement du territoire et de conservation des sols agricoles. Le groupe du Centre Valais romand soutiendra ce postulat.
Personne de contact : Serge Métrailler (079 294 53 83)
Le courage d’un Tribunal (postulat urgent)
étamines n° 147 Justice valaisanne – Rhône 3 – débat santé – Une surprise à Leytron (mailchi.mp)
Personne de contact : Patricia Meylan (079 818 83 71)
Le Grand Conseil doit pouvoir se prononcer sur les révisions de Rhône 3 (postulat urgent)
étamines n° 147 Justice valaisanne – Rhône 3 – débat santé – Une surprise à Leytron (mailchi.mp)
Personne de contact : Nathan Bender (079 297 90 21)