Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Enjeux de la session de mars du Grand Conseil pour le groupe du Centre Valais romand

8 mai 2024

Pour une révision fiscale intelligente

Dans cette révision de la loi fiscale cantonale, le Centre souhaite apporter une aide ciblée à la classe moyenne, sans mettre en danger les finances publiques. Notre groupe s’opposera aux baisses linéaires arrosoir, peu pertinentes dans le contexte budgétaire actuel, mais militera pour des aides ciblées, par exemple au niveau de la déduction pour les frais de garde à porter à Fr. 10’000.00 et du taux d’imposition de la classe moyenne à diminuer. Nous demanderons qu’une 2ème lecture du texte se concentre sur la refonte des tranches de revenus et des taux de l’impôt cantonal, afin de mieux s’aligner avec les réalités salariales de 2024.

Personne de contact: Maxime Moix

Le Centre refuse de faire grossir le millefeuille législatif avec une loi sur le radon

Une législation cantonale supplémentaire est proposée au Grand Conseil, à savoir une loi sur le radon. Bien que le risque de cancer lié à ce gaz naturel soit sérieux, des mesures de prévention et d’assainissement priorisées sont possibles avec une approche pragmatique; la législation fédérale étant déjà précise. Notre groupe refuse d’entrer en matière sur ce projet et en appelle à des simplifications législatives et plus de responsabilité individuelle.

Personne de contact: Nathan Bender

Boucler la boucle

Le RER Sud-Léman est le chaînon manquant pour boucler le tour du lac Léman.

La réouverture de la liaison ferroviaire entre Evian-les-Bains et Saint-Gingolph en direction du Valais permettra de désenclaver le réseau ferroviaire du Chablais en proposant une possibilité de mobilité performante et respectueuse de l’environnement.

Elle offrira une alternative à la seule route départementale, notamment pour la part des pendulaires qui se rendent en Valais, et contribuera à réduire la congestion du trafic routier et ses plus de 10’000 véhicules qui traversent la frontière chaque jour, avec des pointes à plus de 13’000.

Personne de contact: Maryke Bonjean

Signaux enfin positifs pour la santé mentale des jeunes

Rapport après rapport, les professionnels concernés relèvent que la santé mentale des jeunes se dégrade. Fait inédit dans notre histoire médicale, des troubles psychiques sont désormais la première cause d’hospitalisation chez les 10 à 24 ans. Il est temps d’agir. Le Centre se réjouit ainsi que le Conseil d’Etat prenne la mesure du problème en acceptant le postulat interpartis des trois jeunesses centristes (2023.03.066) qui vise à améliorer la prévention dans ce domaine et à pérenniser le projet pilote lancé en 2021 par le canton. Autre nouvelle rassurante: contrairement aux affirmations de la SRF, le Conseil d’Etat indique qu’aucun jeune atteint de trouble psychique n’a été placé en prison sur décision de l’APEA (interpellation 2023.11.408).

Personne de contact: Maxime Moix

Réserve hivernale, un coût nécessairement solidaire?

Environ 3% de la facture d’électricité de chaque consommateur suisse servira au financement de la réserver hivernale. Une puissance dantesque de 1000 MW est réservée pour pallier les prémices d’une pénurie. Cette réserve couvre strictement la période d’incertitude précédant une pénurie réelle. Cette réserve est mise aux enchères par la Confédération. Son coût: environ 2 milliards de francs sur 3 ans (de 2023 à 2026).

Qui finance l’entier de ce montant? L’économie, les ménages, les collectivités publiques. Et ce, en période de prix importants de l’électricité.

La résolution que nous déposons ne demande pas d’abolir cette réserve nécessaire mais demande au Conseil d’Etat d’agir au niveau du Conseil fédéral pour qu’il trouve une méthode de financement proactive de cette mesure. Une vision à long terme qui ne péjorerait pas la compétitivité de l’économie helvétique et qui permettrait d’éviter un surcoût évitable pour les consommateurs.

En résumé, une répartition plus réfléchie des coûts serait souhaitable.

Personne de contact: Fabien Schafeitel

Une partie de notre jeunesse souffre. C’est notre rôle de nous en inquiéter.

Avec ce postulat sur la prise en charge psychosociale et insertion socioprofessionnelle des jeunes en difficulté, nous demandons au Conseil d’Etat de réaliser un état des lieux des actions déjà mises en place par l’Etat ou des tiers ainsi que d’établir une liste de mesures qui pourraient venir les compléter. Ceci afin d’améliorer la prise en charge psychosociale et l’insertion socioprofessionnelle de nos jeunes en difficulté.

Personne de contact: Françoise Métrailler

« Urgences médicales non vitales en Valais: Y a -t-il un médecin de garde au bout du fil? »

Ce postulat dénonce des dysfonctionnements dans la régulation médicale des urgences médicales non vitales assurée par le centre Médi24 qui se traduisent par des difficultés qu’ont les particuliers ou les institutions à joindre le médecin de garde. Ceci a pour effet d’engorger les urgences hospitalières et de causer des transferts en ambulance inappropriés. Les auteurs demandent au Conseil d’Etat de réunir les différents acteurs impliqués pour identifier les causes de ces dysfonctionnements ainsi que d’évaluer si une centrale médicale valaisanne ne serait pas plus appropriée.

Dans la réponse qui sera présentée au Grand Conseil, le 13 mars prochain, le Conseil d’Etat accepte toutes les demandes et déclare vouloir également se pencher sur la question de la gratuité de la régulation médicale.

Personne de contact: Laurent Rey

Constructions dans la plaine du Rhône bloquées par le DMTE

Suite à la révision de la loi sur les dangers naturels et l’aménagement des cours d’eau en vigueur le 1er janvier2023, le  DMTE a profité pour durcir sa posture en matière de préavis pour l’autorisation de construire en zone de danger élevé du Rhône. Cela bloque le développement dans plusieurs communes de la plaine de Rhône et génère une insécurité dans la planification des projets par des critères peu transparents.

Pourtant, ce changement de paradigme n’a jamais eu l’aval du Grand Conseil, bien au contraire. Il questionne quant à l’égalité de traitement ainsi qu’à la prévisibilité du droit, c’est pourquoi nous interpellons Franz Ruppen à ce sujet.

Personne de contact: Nathan Bender

 

Sion, le 11 mars 2024