Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

1er Congrès du Centre Valais romand

26 novembre 2022 –      

Après un an et demi de réflexions, de discussions et de consultations, notre parti s’est enfin doté de nouveaux statuts. C’est une bonne nouvelle ! Mais comme cela a été souligné durant la soirée, ce ne sont pas les règlements qui font la force d’une association, ce sont les personnes qui s’engagent et travaillent pour le bien commun. Cette notion de bien commun a d’ailleurs été adoptée comme but premier pour notre parti.

Si nous pouvons encore compter sur la bonne volonté de nombreux membres pour faire vivre notre association et travailler à cette recherche du bien commun, force est de constater qu’au fil des Congrès, l’affluence diminue. Plusieurs sections communales ont de la peine à exister faute d’engagement. Certains grands fiefs démocrates-chrétiens n’étaient pas représentés hier soir à Fully.

Pour la démocratie chrétienne et son concept de subsidiarité de l’autorité, la commune est l’échelon politique qui doit être l’objet de toute notre attention. Au cours de ces deux dernières années, nous avons changé de nom, adopté de nouveaux statuts, mis sur pieds des outils de communication efficaces, unifié notre groupe au Grand Conseil, relancé de nombreuses commissions thématiques, renforcé notre collaboration avec les JDC et l’association des femmes du parti s’est reconstituée. Notre prochain grand défi est donc de revitaliser nos sections les plus moribondes avant le grand cycle d’élections qui commencent avec les fédérales, en octobre 2023.

Hier à Fully, la très belle rencontre entre notre Conseillère fédérale Viola Amherd et les JDC fut un moment fort de notre année politique 2022. Aujourd’hui dans le Nouvelliste, nous lisons que le Centre Valais romand a joué un rôle décisif en permettant au Conseil d’Etat de rendre un projet de loi climat plus ambitieux. Continuons à tracer notre sillon pour une politique humaniste et rationnelle dans un monde toujours plus polarisé, depuis nos communes jusqu’au Parlement fédéral.

Joachim Rausis, Président du Centre Valais romand

(photos de Sedrik Nemeth)